logo

Bilan d’orientation

« A celui qui voit loin, il n’est rien d’impossible. »
Henry Ford

L'objectif du bilan d’orientation

Identifier puis d'exprimer les acquis (savoirs et compétences) de l'expérience professionnelle par les techniques de coaching et de diagnostic en bilan d’orientation, à travers l'étude du cheminement professionnel et personnel du bénéficiaire.

bilan

L'évaluation ainsi que l'examen de ces compétences vont permettre d'identifier un potentiel d'évolution et de définir un repositionnement professionnel.

Méthodologie

Alternance d'entretiens individuels physiques ou à distance (avec un coach certifié et/ou un consultant d’orientation professionnel certifié), de travaux d'auto-évaluation (issu des techniques de bilan de compétences et du coaching), de recherches personnelles et passation de tests (psychotechniques et comportementaux : RIASEC, HOLLANDE…).

Phase préliminaire:
Confirmation de l'adhésion du bénéficiaire et expression de ses attentes et de ses objectifs à court et moyen terme

Phase 1 : Mise à plat du parcours professionnel jusqu'à ce jour ; analyse des savoirs (savoir-faire, savoir-être, savoir).

Phase 2 : Investigation et réflexion sur le projet professionnel et projections par rapport au contexte personnel. Définition dans un éventail élargi de pistes métiers réalistes et réalisables.

Phase 3 : Elaboration d'un plan d'action permettant la mise en œuvre, étape par étape, du projet défini. Recherche de formation adaptée si nécessaire. Mise en relation avec les entreprises correspondantes à votre projet. Proposition de périodes d’immersion en entreprise par le biais de PMSMP.
Entretien de restitution du travail effectué avec le bénéficiaire. Remise d'une synthèse rédigée par le consultant référent et validée par le bénéficiaire.

Suivi à 6 mois pour valider l'évolution du projet professionnel ou la pérennité dans l’emploi ou l’axe de carrière choisi.

Les points clés

  1. Une aide personnalisée
  2. Une photographie professionnelle précise
  3. Un plan d’action concret
  4. Une expérience de terrain
  5. Une adaptation au rythme du sportif