logo

Association ANT

« Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème. »
Maréchal Foch

L’association est née de la volonté de plusieurs personnes, d’horizons différents, aux parcours différents, d’accompagner le sportif, quel qu’il soit, dans sa transition professionnelle ou vers son retour à l’emploi.

Lettre du président

Moi Anthony BASSO, président de l’ANT, j’ai du comme nombreux, nombreuses d’entre vous m’intégrer, ou m’insérer dans une activité d’après carrière. Le chemin a été difficile, compliqué, ardu, aussi l’accompagnement de Nouvelle Trajectoire a été d’un apport inestimable.

Juin 2015, une connaissance commune me met en contact avec Nouvelle Trajectoire. Nous décidons de nous retrouver pour un premier échange.

Moi, Anthony BASSO, ex footballeur professionnel de 35 ans, formé à l’AJ AUXERRE, où j’ai obtenu un BAC ES en 1998. Après une carrière riche en émotions qui m’a amené à participer à une trentaine de match d’Europa Ligue, et après être passé par UDINESE, club de série A Italienne, la Norvège, l’Ecosse, revenu à AUXERRE, j’ai fini ma carrière de footballeur professionnel en Suisse, en 2011. J’étais, à ce moment de ma vie, sans aucun revenu.

Je restais malgré tout persuadé encore à ce moment que j’allais trouver une solution seul. Une illusion qui m’a fait perdre plusieurs années. Sans Nouvelle Trajectoire la courbe ne se serait jamais inversée.

C’est au terme de ce premier entretien, que nous avons décidé de travailler ensemble, sur un double projet, de réinsertion et de reconversion.

Pour avancer vers quelque chose, il faut en définir le sens, et ce fût notre premier travail. Qu’est-ce qui avait du sens pour Moi, Anthony ? Qu’est-ce qui me faisais vibrer qui pouvait me donner cette énergie, pour aller vers un projet épanouissant, constructif et non pour éviter de…

Le 26 octobre 2015, j’intégrais la société U.F.F. entreprise que j’avais ciblé comme étant mon premier choix. Aujourd’hui après 1 an d’activité, de formation, d’examen, me voici depuis le 11octobre, validé sur mon parcours d’intégration, qui m’ouvre des perspectives de développement au sein d’une structure nationale.

Pour en arriver à ce résultat, j’ai développé mon autonomie, et décidé pour moi, ce qui était bon, essentiel. De même, retrouver la confiance m’a permis d’éprouver de la joie, dans un parcours qui m’a beaucoup challengé. Je me suis rendu compte qu’en m’investissant dans la réalisation de ce double projet, et qu’en m’impliquant comme je le faisais, cela m’ouvrait des opportunités et rendait les choses possibles.

Aujourd’hui Nouvelle Trajectoire est en capacité d’accompagner des personnes, qui ont une histoire de vie unique, grâce à des accompagnements individualisés et collectifs à la fois, qui redonnent du sens aux démarches des stagiaires, et sait mobiliser leurs énergies.

Le président
Anthony Basso
Ancien footballeur professionnel